EYE MOVEMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING

Que veut dire "Eye Movement Desensitisation and Reprocessing"?

En français, cela se traduit par "désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires". Cette approche thérapeutique a été créée en 1987 par Francine Shapiro, thérapeute, aux Etats Unis. L'EMDR est maintenant couramment utilisée en Europe et dans le monde entier. L'EMDR est très efficace pour le traitement du stress post-traumatique, des phobies, un deuil qui semble ingérable et des blessures psychologiques profondes et anciennes résistantes aux thérapies classiques.

Le traitement consiste en des stimulations bilatérales des yeux (le patient suit du regard le doigt du thérapeute dans des balayages occulaires effectués pendant quelques secondes).  Des tapotements en alternance et autres moyens sont également utilisés pour stimuler le système nerveux de manière bilatérale.

Les stimulations bilatérales aident le système nerveux central à traiter les souvenirs douloureux, encore actifs, de manière à ce que le patient puisse "archiver" ces souvenirs d'une manière qui ne cause plus d'émotions pénibles et qu'ils puissent devenir une partie de l'histoire vécue du patient et non plus une souffrance constamment réactivée par des éléments de la vie quotidienne et donc handicapante et privant la personne d'une vie épanouissante.

Pour mieux comprendre en quoi l'EMDR peut vous être efficace et de quelle manière cette approche peut, en un temps réduit, combattre votre stress -même sévère- et apaiser vos émotions, je vous invite à visiter le site EMDR Belgium à http://www.emdr-belgium.be

Des vidéos ainsi que la possibilité d'imprimer le dépliant ci-dessous sont disponibles sur le site EMDR Belgium. Je vous laisse découvrir et reste disponible pour vos questions éventuelles sur cette méthode.

 

 

 

 

 

 

 

Voir ce dépliant et/ou l'imprimer sur le site: http://www.emdr-belgium.be/index.php/fr/visiteurs